École des Parents et des Éducateurs 34

Depuis que nous sommes revenus d’une semaine passée dans un bungalow, mon enfant âgé de 4 ans et demi ne peut pas rester seul

Depuis que nous sommes revenus d’une semaine passée dans un bungalow, il y a un mois et demi maintenant, mon enfant âgé de 4 ans et demi ne peut pas rester seul. Cela est une véritable angoisse dés qu’il ne nous voit pas. Il m’appelle même la nuit plutôt vers le matin en me demandant si je suis là. Je lui dis que je suis là et il se rendort mais des fois il m’appelle plus de 5 fois par nuit. Il a peur, et je le cite que je parte sans lui dire et que je le laisse seul. Il ne s’est rien passer d’extraordinaire pour moi, pas d’événement marquant qui justifie une tel peur. Il est rentré a l’école en septembre et tous se passe bien, je pensais que c’était peut être l’angoisse de la rentrée mais cela continue. Il le fait également avec ma mère qui l’a gardé un weekend, Il fallait qu’il sache ou elle était en permanence et il l’appelait de la même manière, même la nuit.

Il me demande souvent un bibi comme sa petite sœur de 14 mois en ce moment. Cela a peut être un rapport. Je suis un peu désemparée car même si tous les jours je lui dis que je l’aime trop pour le laisser seul, que jamais je ne le laisse seul sans qu’il y est quelqu’un pour le garder. Je lui dis que je l’aime, il me dit qu’il ne me croit pas il n’est pas du tout rassuré par ce que je lui dis. Il ne me fais pas confiance. Pourriez-vous m’aider et me donner quelques conseils pour passer cette crise qui l’empêche de dormir et d’être serein.

Réponse

Vous décrivez que votre enfant, âgé de quatre ans et demi  éprouve des difficultés depuis un mois et demi. Depuis un séjour dans un bungalow, sans événement déclencheur connu, votre enfant  ne veut plus rester seul. Il réclame votre présence ou celle de sa grand-mère la journée et également la nuit. Il exprime sa peur d’être seul et lorsque vous tentez de le rassurer il dit ne pas vous croire. Vous nous dites également son entrée à l’école et qu’il y a une petite sœur de 14 mois.

Voici quelques conseils :

Rassurer votre enfant, jouer avec lui, privilégier des moments de complicité, seul avec lui ou avec son papa. Evoquer avec lui ce qui se passe bien, le féliciter, aménager avec lui un espace à lui avec les jouets, les photos, les objets qu’il aime. Vous pouvez aussi utiliser le support d’un petit livre pour enfant pour parler de la séparation, comme ceux de Catherine Dolto par exemple.

Bien souvent l’enfant a besoin d’une relation de confiance avec chacun de ses parents. Il est également important de rencontrer les acteurs de l’école.

Parfois les amis proches et d’autres personnes de la famille peuvent vous aider car cela n’est pas toujours facile.

Si toutefois les difficultés persistent, il peut être utile de consulter un psychologue ou un pédopsychiatre. Vous pouvez également solliciter un rendez vous gratuit avec un psychologue dans l’un des Point Ecoute pour les Parents de notre association, en appelant le secrétariat : Cécile Gougeaud : 04 67 03 43 58.

Comments are closed.