École des Parents et des Éducateurs 34

Analyse des pratiques

Qu’est-ce qu’une analyse de la pratique professionnelle (A.P.P.) ?

Une A.P.P. est un accompagnement de professionnels par un (e)superviseur en A.P.P., visant à analyser les situations auxquelles ceux-ci sont confrontés dans le cadre de leur mission. L’A.P.P. vient mobiliser chez eux l’envie d’approfondir la compréhension de ces situations et d’adapter les moyens d’actions en fonction de celles-ci.

 

Pourquoi mettre en place une analyse de la pratique professionnelle ?

Parce que toute situation professionnelle impliquant particulièrement la relation comme outil de travail sollicite les professionnels non seulement dans leur savoir-faire mais également dans leur savoir-être. Il est pertinent de pouvoir accompagner ces deux dimensions pour maintenir une efficacité et une créativité au service des professionnels et du public accueilli.

 

A qui s’adresse l’A.P.P. proposée par l’EPE ?

Aux professionnels en lien dans leur pratique avec des parents, des enfants ou des adolescents.

Méthodologie

D’un point de vue méthodologique, le (la) superviseur en A.P.P. s’appuie sur les compétences, les ressources et les capacités des professionnels à innover dans la recherche de solutions aux problématiques soulevées. Il propose également ses compétences en termes d’animation de groupe et d’apports théoriques et pratiques.

 


 Les intervenants

Les superviseurs en A.P.P. à l’EPE sont des psychologues expérimentés, évoluant dans différents contextes d’interventions leur permettant de rencontrer de nombreux parents, enfants et professionnels : analyse de la pratique professionnelle, point écoute, animation de groupe, visites médiatisées, formations…

L’organisation des séances

Les séances peuvent se dérouler à l’Ecole des Parents et des Educateurs ou dans l’établissement demandeur, en général mensuellement, et pour une durée de 1h30 à 2h00.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Maud Frechou, chef de service des analyses de la pratique professionnelle
04 67 03 43 58 – 06 22 25 10 23
app@epe34.com