École des Parents et des Éducateurs 34

Il lutte terriblement contre le sommeil, il fait occasionnellement des terreurs nocturnes et se réveille systématiquement…

Notre fils a commencé à faire ses nuits complètes dès 3 mois, un livre et au lit seul. A l’âge de 26 mois nous l’avons laissé à sa grand-mère pendant une semaine, ce fut la première (et dernière) fois qu’il restait sans aucun de ses deux parents. Tout s’était bien passé, il avait bien dormi comme d’habitude.

Dès notre retour, impossible de s’endormir seul, il lutte terriblement contre le sommeil, il fait occasionnellement des terreurs nocturnes et se réveille systématiquement au minimum deux fois par nuit, se lève, il faut être près de lui pour qu’il se rendorme, parfois cela prend du temps, même vers 2h ou 4h du matin. Nous avons pensé à la peur de l’abandon et l’avons accompagné en douceur. Le problème : cela fait bientôt un an que cela dure. Nous sommes vraiment fatigués de cette situation. Nous donnerions n’importe quoi pour qu’il fasse de nouveau ses nuits.

Réponse

Bonjour,

Votre fils âgé de 3 ans et 2 mois  présente des troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils, terreurs  nocturnes) depuis un an alors qu’il avait toujours bien dormi de 3 mois à 26 mois. Ces difficultés débutent alors que vous aviez confié votre enfant à sa grand-mère pendant une semaine.

Probablement votre fils est accueilli à l’école et nous ne savons pas comment se déroulent les journées et les siestes dans la semaine et le WE.

Vous êtes très fatigués et c’est très compréhensible.

Voici quelques conseils :
Maintenir un rythme régulier pour les repas et pour le sommeil sans modifier ceux-ci le week-end ou pendant les vacances.
Poursuivre l’accompagnement en douceur sans toutefois que cela dure trop longtemps.
Fixer un cadre souple pour le soir en évitant les écrans.
Evoquer avec votre fils tout ce qui s’est bien passé dans la journée.

De nombreux livres ou blogs permettent d’aider comme le livre de Marie-Josèphe Chalamel et de Marie Thirion  le sommeil, le rêve et l’enfant ainsi que les livres pour enfant.

Cependant si vous avez déjà utilisé toutes ces pistes, il est nécessaire de prendre l’avis d’un professionnel (médecin de l’enfant, psychologue, pédopsychiatre).

Vous pouvez également contacter l’Ecole des Parents et des Educateurs de l’Hérault afin de prendre un rendez-vous gratuit dans l’un de ses Points Ecoute pour les Parents.

Comments are closed.