École des Parents et des Éducateurs 34

Ma fille a déjà connu deux déménagements dont l’un en Afrique à l’âge de 20 mois…

Bonjour,

J’ai deux enfants : mon garçon est en petite section et ma fille en CE1. Nous habitons Montpellier depuis 2014. Ma fille a déjà connu deux déménagements dont l’un en Afrique à l’âge de 20 mois dont elle est revenue ensuite à l’âge de 3 ans et demi. Elle a déjà connu trois écoles différentes (une en Afrique et deux à Montpellier). Le CE1 est sa première année où elle semble aller vraiment avec plaisir à l’école. Mon fils n’a connu que Montpellier et qu’une école. Il va avec plaisir à l’école. Nous repartons en mobilité professionnelle (travail de mon conjoint ; je suis en ayant pour objectif de trouver du travail sur place). Nous partons cette fois-ci pour un DOM. Il reste 4 mois avant notre départ (arrivée prévue fin août). Nous aimerions pouvoir accompagner au mieux nos deux enfants dans ce changement. Mais nos deux enfants ont des besoins différents, du fait de leurs âges, de leurs vécus et de leurs personnalités. Nous nous demandons donc quelle temporalité respecter pour l’un et pour l’autre, sans qu’en ayant informé l’un et non l’autre cela devienne un tabou, un secret. Nos deux enfants sont très complices (même chambre, beaucoup de jeux ensemble) mais la grande a une personnalité angoissée et parfois envahissante par rapport à un espace d’expression propre pour le petit. Notre fille semble enthousiaste quand on évoque l’hypothèse de repartir ; nous pensons que cela donnerait du sens à sa première expérience (qui est encore floue pour elle d’un point de vue concept mais dont elle garde des souvenirs). Elle a aussi, a priori, l’air prête à quitter à nouveau son école. Mais notre expérience nous fait penser qu’il lui faudra du courage et de l’adaptation pour aller dans cette nouvelle école à nouveau avec plaisir. Nous imaginons qu’il faudrait qu’elle se prépare intérieurement dés à présent à ce nouveau déménagement. Notre fils, lui, semble, du haut de ses trois ans et demi, très attaché à son école, ses copains, son environnement qu’il connaît bien. Nous imaginons donc qu’il vaudrait mieux ne lui en parler que plus tard. A côté, les discussions en famille ou avec les amis vont bientôt beaucoup tourner autour de ce déménagement. Cela paraît donc délicat de ne pas l’avoir prévenu juste entre nous avant. Tout ce contexte expliqué, pensez-vous judicieux d’expliquer ce déménagement à venir dans 4 mois aux deux enfants, dans la même journée mais chacun avec un parent, pour que chacun puisse réagir sans être influencé par l’autre, et pour l’expliquer à chacun avec les mots qu’il peut comprendre ? Outre cette première question principale, auriez-vous des conseils à nous formuler pour accompagner nos deux enfants dans cette aventure ou pensez-vous qu’il serait souhaitable de venir vous voir ? Vous remerciant chaleureusement par avance pour la réponse que vous pourrez nous faire.

 

Réponse :

Bonjour,

Toute votre famille va déménager vers un DOM alors que vous êtes à Montpellier depuis 2014.

Vous nous décrivez avec beaucoup de précisions vos deux enfants : votre fille actuellement en CE1 et Votre fils de 3 ans et demi actuellement en petite section. Vous êtes très attentifs à vos enfants et vous souhaitez accompagner au mieux ce changement.

Pour vous même et pour vos enfants, c’est une étape de la vie qui va être ressentie différemment par chacun d’entre vous. Ainsi que vous l’imaginez, vos enfants vont certainement être tristes de quitter leur école, leurs amis, leurs habitudes. C’est normal d’éprouver des sentiments partagés entre tristesse de partir et joie de découvrir une nouvelle maison, une nouvelle école et de nouveaux lieux…

Votre fils et votre fille réagiront certainement de façon différente. Il est important d’écouter, d’observer leurs réactions en faisant confiance à leurs capacités d’adaptation. Il paraît logique d’évoquer dans les semaines qui viennent avec eux ce déménagement et également de leur permettre de bien profiter de ces derniers mois. Dire au revoir et aussi conserver des liens avec leurs proches en France.

Si toutefois la réaction de l’un de vos enfants vous inquiète. Il est possible de solliciter l’aide d’un professionnel, psychologue, pédopsychiatre ou de solliciter l’avis d’un des psychologues de l’Ecole des Parents.

Françoise et Pascal

Comments are closed.