Ma fille de 14 ans et demi a développé via les réseaux sociaux une amitié virtuelle…
Ma fille de 14 ans et demi a développé via les réseaux sociaux une amitié virtuelle et fusionnelle avec une autre jeune fille. La force des sentiments qu’elle éprouve et exprime pour une personne qu’elle n’a jamais rencontrée me perturbe et m’inquiète….
Réponse
Que vous soyez le papa ou la maman vous avez bien raison de parler de cette situation.
Les adolescents n’ont pas terminé de nous surprendre ; je comprends votre inquiétude car, comme souvent, ils ne font pas dans la « demi-mesure ».
D’une part, il est ordinaire, et c’est d’actualité, d’avoir quelques suspicions à propos des réseaux sociaux avec lesquels nos jeunes naviguent avec une agilité incroyable, d’autre part que votre enfant se passionne pour une relation affective dans de telles circonstances peut en effet surprendre.
14 ans et demi c’est le moment pour une petite fille de se sentir enfin une jeune fille ; c’est le moment de s’affirmer, de se revendiquer comme un être unique qui n’est plus seulement la petite fille de son papa et de sa maman ; le fait de se passionner pour une amitié peut être pour elle une manière de se montrer affectivement indépendante, quitte à se fabriquer un petit film pour vraiment en être convaincue, une manière de vous le dire aussi.
Il reste tout à fait important d’en parler à votre fille en lui exprimant davantage de la curiosité plutôt que de l’inquiétude. C’est une bonne nouvelle que votre fille se lie d’amitié.
Parlez en également à d’autres parents ou à d’autres adultes qui connaissent bien votre fille.
Si votre inquiétude persistait, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en parler.
Cordialement,
Françoise et Pascal