École des Parents et des Éducateurs 34

Mon fils va avoir 9 ans, il défie constamment ses parents et à beaucoup de mal à accepter les règles de la maison

Bonjour, mon fils va avoir 9 ans dans quelques jours. Il est le cadet d’une fratrie de 3 enfants. Il a toujours demandé plus d’attention et ce en cherchant sans arrêt la confrontation. Ces derniers temps il défie constamment ses parents, se rebelle et à beaucoup de mal à accepter les règles de la maison. Il a plusieurs fois signalé qu’il souhaitait partir de la maison et à même fait sa valise. Nous l’avons entendu dire qu’il détestait sa vie, qu’il ne comprenait pas pourquoi il était comme ca et à même demandé à rencontrer un docteur qui saurait le rendre ” normal”! Nous ne faisons aucune différence entre lui et nos deux autres enfants, nous essayons de discuter avec lui mais sans réponse, il dit souvent qu’il va faire des efforts mais deux jours après tout est oublié…. Nous aimerions vivement avoir des conseils et des adresses de pédopsychiatre ou psy spécialisés. Merci par avance.

 

Réponse :

Madame, Monsieur,

Nous entendons votre désarroi ; Il est en effet très difficile d’accepter que l’enfant que l’on aime veuille quitter la maison, désarmant de constater son refus de communiquer, de se sentir impuissant face à son mal-être. A 9 ans, nous ne pouvons pas encore parler d’adolescence toutefois nouvellement pour lui il porte un regard sur ce qu’il est et cette nouveauté le déstabilise probablement ; Il est rebelle mais cette attitude ne lui convient pas, il ne s’aime pas ainsi et ses efforts sont vains, il est submergé.

Vous et votre enfant avez eu la très bonne idée d’envisager le recours à un tiers. N’a-t-il pas dans son entourage un oncle, une tante, un cousin plus âgé que lui, qui pourrait l’entendre l’accompagner dans ce passage délicat ?

Bien sûr le recours à un psychothérapeute paraît tout indiqué, nous pouvons réfléchir avec vous au choix d’un psychologue ou d’un pédopsychiatre qui pourra sans aucun doute accompagner votre enfant. Afin de bien répondre à votre recherche, il paraît nécessaire que vous contactiez l’Ecole des Parents 34 en sollicitant l’avis d’un membre de l’équipe, que vous pourriez rencontrer dans l’un de nos Points Ecoute pour les Parents.

Votre fils a besoin aussi d’être rassuré sur ce qu’il devient, vous pouvez aussi « l’autoriser » à redevenir le petit enfant qu’il a été : profiter d’un moment pour lui lire, raconter une histoire, évoquer, reparler de son enfance en consultant quelques albums de famille, prendre du temps avec lui sans sa fratrie, dans la mesure où cela vous est possible et naturel…

Voilà, nous espérons que vous avez le sentiment que nous avons un tant soit peu répondu à vos interrogations.

Nous souhaitons que vous et vos enfants profitiez pleinement de ce bel été pour redémarrer une année joyeuse et pleine de découvertes.

Cordialement,

Françoise PESKINE, Pascal SUZANNE

Comments are closed.