Points Ecoute

Des psychologues vous accueillent et vous écoutent, accompagné ou non de vos enfants

Les Points Ecoute sont des lieux d’accueil, de soutien, où les parents, les familles et toute personne travaillant auprès d’enfants et d’adolescents peuvent venir poser des questions, réfléchir sur un problème et prendre le temps de trouver des solutions.

Les Points Ecoute proposent des entretiens confidentiels et gratuits sur rendez-vous avec un psychologue de l’équipe EPE.
Le psychologue offre un cadre sécurisant et bienveillant où la parole est libre. Il peut avoir une action thérapeutique auprès des familles de par sa formation et son parcours professionnel tout en travaillant dans le cadre de la prévention.

Les psychologues travaillent en relation avec les professionnels des secteurs éducatif et médico-social.

POINTS ECOUTE POUR LES PARENTS® ACCOMPAGNÉS OU NON DE LEURS ENFANTS

PAROLES DE PARENTS

Je me souviens de séances avec mon fils où les jeux faits en séance m’ont permis de prendre du recul et conscience de la réalité de la situation. J’y voyais plus clair et au final je me rendais compte que les choses n’étaient pas si graves et surtout qu’il y avait des solutions.

Mon fils était très content, il m’a dit que ça lui avait ouvert plein de choses à comprendre. Et c’est vrai qu’il va beaucoup mieux, au collège ça se passe mieux, et on peut mieux se parler à la maison.

Jeune fille 16 ans : « Ici et avec vous j’ai pu découvrir ce qui se passait en moi et entre moi et les autres. Je souffrais de mes relations et maintenant je les comprends mieux et elles sont moins douloureuses »;

Avec ma fille on a mieux compris ce qui se passait dans notre relation. Oui, ça nous a beaucoup aidé, et maintenant on arrive à se dire les choses sans agressivité, on s’écoute plus aussi.

Jeune fille de 15 ans "Parler de moi, des autres, du collège, de ma famille ça a fait baisser mes angoisses et c’est super car je peux prendre le bus et le tram ! Et même aller dans le centre de Montpellier ! »; 

Mon fils a pu exprimer ses sentiments et moi j’ai pu comprendre comment lui expliquer des choses de grands avec un langage d’enfant.

Au départ j’étais un peu inquiète, et je pensais que c’était inutile, mais j’ai vu que mon fils accrochait bien et finalement ça a été très utile pour nous deux.

Je suis vraiment heureuse d’avoir trouvé ce point écoute car ça m’a beaucoup aidée avec mon enfant. J’aurais voulu le connaitre plus tôt !

Une écoute active qui me permet de me poser les bonnes questions. Et de chercher par moi-même des solutions.

C’est vrai que parfois c’est pas grand-chose, mais quand on est jeune parent on s’en fait une montagne. De pouvoir en parler ça dédramatise la situation. J’ai beaucoup apprécié le professionnel qui nous reçoit.

Contactez-nous

Email
Téléphone

04 67 03 43 58

Adresse

260 rue du Puech Radier
34970 Lattes – Montpellier

Ecole des Parents et Educateurs de l'Hérault © 2026